Domaine de la Belle

Appellation

Côtes de Duras

Le domaine de la Belle est un petit vignoble qui fait partie de l’aire d’appellation des côtes de Duras, voisine de celles de Bordeaux et de Bergerac.
Pari ambitieux pour Delphine et Gilles Vazeux de devenir vigneron, lorsqu’en 2002, ils décident de s’installer au Domaine de la Belle.
De ses qualités de chercheur, Docteur en biologie, Gilles, innovant et intuitif, a su tirer parti de son vignoble tant dans la culture de la vigne, que dans la vinification ; c’est avec sincérité et suivant leur éthique qu’ils ont adapté leur production à leur terroir et recherché les meilleurs assemblages de leurs cépages.
Pari réussi de produire le vin qu’ils ont voulu, constant en qualité et en goût, fidèle à leurs aspirations.
Un vin original, à l’image des vignerons, qui tient son identité de l’équilibre entre le fruit et la fraîcheur d’une part et la rondeur et la puissance d’autre part.

Chaque terroir est unique. Le vin qu’il produit révèle les qualités d’un type de sol, d’un espace géographique, géologique et climatique, des cépages qui s’y expriment et du savoir-faire des vignerons.
Reflets du mariage géologique entre la terre et l’océan, la plupart de nos sols et sous-sols sont d’origine marine, nés de vastes chamboulements sédimentaires.
À une centaine de kilomètres de l’océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence du climat océanique.
Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et globalement plus chaud que son voisin bordelais.

Encépagement : une dizaine d’hectares sur le vignoble avec pour moitié du raisin blanc et pour l’autre moitié du raisin rouge.
• Les cépages rouges :
– Malbec, Merlot (50%), Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon
• Les cépages blancs :
– Sauvignon blanc et gris (50%), vieux Sémillon, Chenin, Ugni blanc.
Des cuves en béton brut et des barriques de chêne permettent une vinification traditionnelle et artisanale du vin.

L’Effrontée Rouge
55% cabernet, 40% Merlot, 5% Malbec. Nez expressif, petits fruits rouge et cerise juteuse, notes florales de violette, myrtille. A boire à l’apéritif autour de tapas, avec des viandes grillées ou avec un dessert chocolaté.

L’Effrontée Blanc
60% Sauvignon, 30% Sémillon, 5% Muscadelle, 5% Ugni-Blanc. Vin aux riches parfums de fruits exotiques, litchis, ananas et mangue. Notes florales autour de l’aubépine. Bien aérer le vin avant de servir frais à l’apéritif ou avec toute sorte de crustacés.

Le Liqoureux
100% Sémillon vieilles vignes. Nez complexe évoquant le miel et les fruits confits.

L’Amoureuse Rouge
60% Merlot, 40% Cabernet Franc. Robe rubis légèrement cerise, arômes de fruits rouges confiturés, cacao, épices douces. Compagnon idéal des pièces de boeuf grillées ou d’un brebis basque affiné.